
Les agents et cadres du secrétariat général du ministère des relations avec le parlement ne savent plus accéder dans leurs bureaux situés à l'immeuble du 29 juin, sur l'avenue Lukusa, à Gombe, non loin du rond-point forescom, depuis le déguerpissement par les éléments de la Police Nationale Congolaise, de tous les occupants de cet immeuble de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), le samedi 16 septembre 2023, dans la matinée.

D'après un agent, ce n'est pas correct de déguerpir les membres du secrétariat général du ministère des relations avec le parlement d'autant plus que c'est l'administration publique.
Le Secrétaire Général du ministère des relations avec le parlement a parlé avec les agents et cadres devant l'immeuble du 29 juin, lundi 18 septembre avant 12 heures, pour les exhorter à retourner dans leurs bureaux pour travailler, car tout ce qui se passe entre la CNSS et ses partenaires ne les concerne pas, en attendant de trouver des nouveaux bureaux qui abriteront désormais le Secrétariat Général du ministère des relations avec le parlement. L'état nous trouvera une nouvelle place, a-t-il ajouté.

À la question de savoir si les agents et cadres du secrétariat général du ministère des relations avec le parlement ne seront pas exposés pendant que la société indienne qui a remplacé les Libanais qui avaient signé avec la CNSS, débuteront les travaux de réhabilitation de cet immeuble, le Secrétaire Général a expliqué que le ministre du budget lui a dit de continuer à travailler sur place avant la solution définitive. C'est la décision de l'état.
''Comme nous sommes les agents de l'état, nous allons appliquer la décision de l'état, comme a soutenu, le Secrétaire Général du ministère des relations avec le parlement.

L'équipe de factuel.cd a abordé une dame qui occupe un de local dans l'immeuble du 29 juin, qui a indiqué que l'immeuble en question était sous la gestion de Congo Futur depuis 2013.
À l'époque de l'ancienne Directrice Générale de la CNSS, Agnès Mwadi, la CNSS etait en procès pendant 2 ans contre la SCGI, une firme de Congo Futur et les locataires ne savaient plus où verser le loyer, d'autant plus que la CNSS avait signifié aux occupants de l'immeuble du 29 juin de ne plus payer chez SCGI, comme avant.
Abordant un directeur de la CNSS qui a requis l'anonymat, ce dernier a indiqué que tous les occupants de l'immeuble du 29 juin ne payaient plus et avaient déjà un préavis depuis le mois de juillet dernier.

Rappelons que le journal le phare occupait le 2ème niveau de l'immeuble du 29 juin, sur l'avenue Lukusa dans la commune de la Gombe, où on a déguerpi tout le monde depuis le samedi dernier, même le secrétariat général du ministère des relations avec le parlement. Il y avait également un centre hospitalier au même endroit. Un malade opéré, il y a moins de 3 jours était également obligé de vider le lieu. Des badauds n'ont pas hésité de voler certaines histoires entassées dans la rue le samedi dernier. À présent, il n'y a que les agents et cadres du secrétariat général du ministère des relations avec le parlement qui sont sur place avec les policiers.
Il faut souligner que les agents et cadres du secrétariat général du ministère des relations avec le parlement sont dehors, pendant que la dernière session parlementaire de cette législature se déroule au palais du peuple depuis le 15 septembre dernier.
Djo Akeks