Abeti
Catégorie

La chanteuse congolaise de renommée internationale, Elisabeth Finant, très connue sous le nom d'Abeti Masikini est décédée dans la région parisienne, en France, le 28 septembre 1994, à l'âge de 40 ans, suite à une maladie.

Trente et un an après la mort d'Abeti Masikini, sa musique est toujours d'actualité. Des chansons telles que Bade, I love you, likayabu, viens mon amour, je suis fâché, pour ne citer que celles là, en témoignent.

Abeti

Rappelons qu'Abeti Masikini a amené la musique congolaise sur l'échiquier international, en jouant au Zénith de Paris, en associant d'autres stars, telles que Pépé Kallé et le King Kester Emeneya dans sa production.

Abeti a joué également aux Etats Unis d'Amérique où les américains ont apprécié la musique congolaise à sa juste valeur.

Abeti Masikini a encadré plusieurs autres artistes qui sont passés dans son groupe qui tenait des séances de répétition au quartier Salongo, dans la commune de Lemba. D'ailleurs, un arrêt de bus a été baptisé en son nom.

Des artistes tels que Lokwa Kanza, Abumba, Tshala Muana, Mbilia Bel, Lambio Lambio et tant d'autres, ont presté aux côtés d'Abeti Masikini.

Soulignons que la fille d'Abeti Masikini, Yolanda Masikini qui perenisait les œuvres de sa mère est malheureusement décédée aussi, en décembre 2021, en France. Gérard Akwesson, manager et mari d'Abeti Masikini continue avec ses activités en France.

Abeti

Pour les 31 ans de la disparition d’Abeti Masikini, l’association baptisée ma racine avec les orphelins des artistes seront au cimetière de la Gombe, où repose Abeti Masikini, ce dimanche 28 septembre 2025, à 15 heures, pour lui rendre hommage avec le dépôt de gerbes de fleurs.

Djo Akeks