Panneau
Catégorie

La population du village Bwen, situé à quelques kilomètres de la mission catholique Ipamu, secteur de Kapia, territoire d'Idiofa, dans la province du Kwilu, se plaint de la situation qui se déroule dans leur contrée depuis quelques mois.

Un certain Bope, qui vient du côté de Mweka, d'après les habitants du village Bwen et qui se fait passer pour un prophète, trouble la vie de la population et use de trafic d'influence, en citant les noms de certaines autorités du pays, comme si c'est eux qui lui ont envoyé en mission.

Voici son mode opératoire, selon un habitant du village Bwen qui a requis l'anonymat :

Avant d'accéder au village, Bope le prophète envoie d'une façon maligne les membres de son équipe, recrutés sur place. Des anciens catcheurs, des voyous et autres sportifs, pour se renseigner auprès des villageois pour savoir qui dans le village est soupçonné comme sorcier ou magicien. Ils cherchent toutes les informations en rapport avec ces personnes et leurs familles respectives, ensuite le prophète débute son affaire.

Après ses incantations pour citer les différents noms reçus en avance par le truchement de son équipe, il exige d'exorciser les personnes citées, moyennant une somme d'argent, comme amende, allant d'un à 5 millions de Francs Congolais. Si la personne n'est pas capable de payer cette amende, il est séquestré dans un endroit baptisé carfenaoum. Les biens de valeur sont saisis.

Quand d'autres sages du village interroge Bope le prophète, il affirme avoir tous les documents l'autorisant à procéder ainsi au village Bwen. La population souffre et les autorités locales ne s'intéressent pas à cette situation, selon plusieurs habitants du coin, contactés par la rédaction de factuel.cd.

Il y a maintenant plusieurs conflits et des bagarres dans des nombreuses familles à cause de Bope le prophète, estime un sage du village Bwen.

Contacter, le chef de la cité de Dibaya Lubwe, Armand Etaranwam a affirmé que Bope le prophète est passé aussi dans la cité qu'il dirige, mais il a été chassé en 2022, pour ne pas semer la désolation au sein de sa population. ‹‹ Je l'ai convoqué dans mon bureau, il m'a présenté des documents qui n'étaient pas valable. Il disait qu'il était envoyé par certaines autorités du pays. Je n'ai pas crû à son histoire et je lui ai demandé de quitter la cité ››, a renchéri Armand Etaranwam.

Le souhait de la population du village Bwen est de mettre hors d'état de nuire Bope le prophète et qu'il soit jugé par les juridictions compétentes de la République Démocratique du Congo.

Djo Akeks