Prince Losala, ancien footballeur en Belgique, Agent FIFA et Président de l'ONG Positive African Developement est décédé à Kinshasa, ce mardi 17 octobre 2023, suite à un malaise, d'après certains de ses proches.
Initiateur du challenge Jason Mayele, à l'honneur de son collègue footballeur, décédé en 2002, Prince Losala avait plusieurs casquettes. Comme agent de la Féderation Internationale de Football Association, Prince Losala detectait les talents dans le football congolais pour les faciliter d'aller évoluer à l'étranger.
Dans son ONG, PAD, Prince Losala s'occupait des veuves, ainsi que des femmes seules, à qu'il donnait des micros financements, pour développer leurs petites activités.
Ex danseur au sein du groupe loketo d'Aurlus Mabele, Prince Losala regrettait d'avoir abandonné sa carrière de footballeur si tôt, à cause d'une intervention chirurgicale de la tumeur au niveau de sa tête.
Parmi ses projets, Prince Losala voulait construire des logements sociaux pour ses compatriotes, raison pour laquelle il s'était retrouvé au Qatar pour signer des accords et il était également en partenariat avec l'hôtel de Ville de Kinshasa.
Rappelons aussi que Prince Losala s'était intéressé également à la politique de son pays, en dénonçant certains faits de société.
Sa mort a étonné plus d'une personne dans la capitale congolaise, bien qu'il était hypertendu et avait un surpoids, surtout qu'il avait déjeuné et suivi le matche le week-end dernier avec ses proches, qui ont témoigné à la rédaction de factuel.cd.
Djo Akeks