
Le ministre du tourisme de la République Démocratique du Congo, Didier Mazenga séjourne depuis le 15 octobre 2023, avec une délégation de 16 personnes, à Samarkand, capitale de Ouzbekistan, pour participer à l'assemblée générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme (O.M.T), qui se tiendra ce vendredi 20 octobre 2023.

Avant cette étape de Samarkand, à Ouzbekistan, Didier Mazenga et les siens étaient le 12 octobre dernier, à Madrid, en Espagne, où ils ont d'abord visité le stade d'Athletico club, avant de tenir une réunion technique avec cette équipe, afin de changer l'image de la République Démocratique du Congo, comme le souhaite le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il est question ici que l'Athletico Club de Madrid véhicule le message aux touristes du monde entier de ne pas hésiter pour visiter le pays de Patrice Emery Lumumba. Un contrat doit être signé avec cette équipe qui doit envoyer les touristes dans une nouvelle destination. D'ailleurs, le conseiller spécial du premier ministre congolais, Sama Lukonde avait rejoint l'équipe du ministre du tourisme, Didier Mazenga, pour le même dossier.

À l'étape de Ouzbékistan, Didier Mazenga qui représente le gouvernement congolais à ces assises et son équipe, ont suivi le discours du président Ouzbek qui a vanté le travail de son gouvernement et l'ouverture actuelle de son pays au monde.
l'Ouzbékistan a été visité en 2022, à plus de 5 millions de touristes. Un exploit de 80% de visite que ce pays n'avait pas avant le covid-19, a soutenu le président de ce pays.
Notons qu'à Samarkand, la délégation congolaise a participé à la 25ème Assemblée Générale de L' Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

La réunion de ce jour permettra aux participants de statuer sur le dossier des Etats à problème, accédant à ce conseil exécutif.
Les 38 délégations des pays Africains déjà sur place qui ont participé à la réunion informelle de la CAF, ont comme objectif, de permettre à la délégation africaine en générale de parler d'une seule voix, et des priorités africaines et de soutenir la candidature de la RDC, à l'assemblée générale qui se tiendra ce vendredi 20 octobre 2023.

Il faut souligner que les candidatures ont été déposées pour le renouvellement du bureau du conseil exécutif.
Pour la présidence, il y a la Lituanie, la République Tchèque et l'Arabie Saoudite.
Pour la Vice Présidence, il y a la RDC qui est le seul pays à déposer sa candidature et pour le poste de la deuxième vice présidence du conseil exécutif, c'est le Jamaïque qui est également le seul pays à postuler.

Notons que tous les pays africains se sont réunis pour soutenir la candidature de la RDC, qui remplacera l'île Maurice qui gérait ce poste depuis 2 ans.
Les travaux se poursuivent et à la 119ème réunions du conseil exécutif, l'ancienne équipe qui a dirigé pendant 2 ans, cédera sa place à la nouvelle équipe.
Il est important de retenir que sur les 159 pays du monde, membres de cette organisation, l'Afrique est représentée par 51 pays.
Djo Akeks