
La ville de Kinshasa a accueilli du 14 au 21 octobre 2023, le Festival International du Cinéma de Kinshasa (Fickin), qui a rassemblé des acteurs culturels de tous horizons.
Cinéastes, musiciens, producteurs, peintres et bien d'autres étaient présents pour cet événement majeur. Parmi les artistes ayant exposé, la jeune Raphaëlla Anakasala Asemba a particulièrement marqué les esprits.

Agée de 18 ans, Raphaëlla Anakasala est une véritable pépite dans le monde de la peinture en République démocratique du Congo. Son œuvre intitulée "photography", exposée lors du Fickin, a su toucher le public.
Elle a ainsi rendu un bel hommage aux photographes qui immortalisent les moments spéciaux de notre vie.

« Parlant de mon œuvre, j'ai représentée les mains en gros plan simplement parce que les mains et les yeux sont les parties du corps qu'un photographe utilise le plus pour immortaliser les moments ; et je n'ai pas représentée les yeux parceque ceux-ci sont remplacés par l'objectif de la caméra qui symbolise tout simplement que le photographe vois le monde à travers l'objectif de sa caméra. Regarder à travers un objectif incite à voir le monde d’un autre œil, à l’affut de lieux ou de gens à photographier ››, a expliqué Raphaëlla Anakasala, avant d'ajouter :
‹‹ Dans un monde sans cesse à la course, la photographie nous invite à ralentir et à ressentir ce qui se passe non seulement à l’extérieur, mais aussi s’ouvrir à ce qui se passe en nous. Et à vivre pleinement le moment qui nous est accordé;
De par son processus d’analyse et de contact visuel avec le sujet, nous amène à être présent dans l’ici et maintenant ››, a-t-elle renchéri.

Cette jeune artiste prometteuse a su se démarquer grâce à son talent indéniable, attirant l'attention des visiteurs sur son stand et sur son travail. Elle a ainsi démontré tout le potentiel créatif qu'elle possède, et une grande maturité dans sa manière de représenter les sujets qu'elle souhaite aborder.
Fait remarquable, Raphaëlla est également lauréate de Kinshasa aux éditions 2021-2022 des Examens d'Etat. En effet, elle a brillamment obtenu son diplôme en option décoration intérieure à l'Institut de l'Académie des Beaux-Arts. Cette nouvelle réussite n'est que le début d'une carrière qui s'annonce brillante pour cette jeune artiste.

À n'en pas douter, Raphaëlla Anakasala a su se faire un nom à Kinshasa grâce à son talent, son travail acharné et sa détermination. Ses œuvres sont empreintes de sensibilité, de profondeur et de modernité. Elle a ainsi réussi à captiver un public de plus en plus nombreux, et jouit désormais d'une belle réputation dans le monde de l'art congolais.
Il sied de noter que le Festival International du Cinéma de Kinshasa a été une grande réussite, et a permis de révéler de plusieurs nouveaux talents congolais.
Jephte Matondo