
À peine 3 ans dans l'élite du football Kinois, l'Académie Saint Christian est en train de gagner du terrain.
Et des Partenaires extérieurs commencent déjà à frapper à la porte de ce club formateur de beaucoup de joueurs Congolais qui font la fierté à la Ligue Nationale de Football.
Le sérieux, l'organisation et l'investissement constatés ont séduit un club de première Division de la Lettonie du nom de Marups futbols qui a décidé de nouer des relations à l'aide d'un partenariat gagnant-gagnant.

Ainsi, depuis la semaine dernière, l'AF Saint Christian aura le privilège d'envoyer 5 jeunes joueurs pour une carrière professionnelle.
C'est l'essentiel de la conférence de Presse tenue par le Président de AF Saint Christian le Docteur Arsène Binanga en début de la semaine dernière avec la Presse.

"Nous avons eu des contacts avec la Lettonie il y a un peu plus de 2 ans. On a eu le temps de discuter, de voir ce qui pouvait être faisable entre les deux parties.
En juin 2022, il y a notre premier joueur qui a quitté la RDC pour la Lettonie via Dubaï. Il a commencé à jouer à Marups et c'était notre premier Contact, a déclaré Arsène Binanga.
Selon ce tuteur de l'AF Saint Christian, Marups a été intéressé par la qualité des joueurs que dispose le club de la RDC.
"Le club Marups a commencé à suivre via l'internet les activités de saint Christian par intermédiaire des gens qu'ils nous ont mis en contact.
Finalement, ils étaient très interressé à demander un partenariat beaucoup plus solide, celui de voir dans quelle mesure les 2 Clubs pouvaient collaborer. C'est un partenariat où j'ai plus de 50% dans la vente du joueur'', a renchéri le Docteur Arsène Binanga, tuteur de AF saint Christian.

Par ailleurs, le Patron de cette académie a étalé au grand jour les noms de ceux-là qui ont choisi pour commencer ce premier pas vers la carrière professionnelle à l'étranger.
Il s'agit de 3 attaquants et de 2 défenseurs, à savoir Kiala qu'on a découvert chez les Léopards U17 lors d'un tournoi au Cameroun, il évolue présentement dans la JS groupe Bazano.
On note aussi la présence d'IBULA, défenseur polyvalent, il y a aussi Kizil qui a presté dans le FC Nyota, Manika, le FC Dijack. C'est un attaquant hors norme. Dans ce premier lot, il figure également le défenseur Ibambi et l'attaquant Youssouf.
Doudou MBALA