WEMBA
Catégorie

L'Association Sans But Lucratif, Bana Kin, dirigée par le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a invité le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour le dévoilement du monument du chanteur Jules Shungu Wembadio, très connu sous le nom de Papa Wemba, décédé sur la scène, le 24 avril 2016, en Côte d'Ivoire.

WEMBA

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dévoilé ce monument du roi de la rumba congolaise, Papa Wemba, le mercredi 8 novembre 2023, à la satisfaction des Villageois de Molokaï, ce village imaginaire, créé par le responsable de Viva la Musica, en plein centre de Kinshasa, ainsi que des autres mélomanes.

WEMBA

Placé au croisement des avenues Oshwe et l'avenue du stade, à quelques mètres du stade Tata Raphaël, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, ce monument réalisé par l'artiste sculpteur Tshamala, a connu également l'appui de l'A.S.B.L Bana Kin. À cet effet, les kinoises et kinois venus de partout, ainsi que d'autres associations qui poursuivent le même but, tels que l'A.S.B.L Les Kinois, dirigé par Bob Amiso et Fraternité Kinoise, dirigé par Alain Busy étaient également sur place.

WEMBA

Signalons que bien avant le dévoilement du monument de Papa Wemba par le chef de l'Etat,, l'abbé Coco, l'ami de l'illustre disparu, a procédé à la bénédiction dudit monument, tout en rappelant que cette réalisation vient répondre à une question que celui que ses fans appelaient Ekumani ne cessait de se poser. C'est-à-dire ( si je meurs un jour, est-ce on se souviendra de moi  ? )

Questionnement qui a trouvé de réponse par le geste posé à ce jour avec le concours de L'ASBL  bana kin de ya Godard MOTEMONA.

WEMBA

Pour Godard Motemona Vice - ministre des mines et président de L'ASBL Bana Kin, initiateur de ce projet réalisé pour honorer la mémoire de cette grande star de la musique congolaise en particulier et africaine en général.
Godard motemona a rendu ensuite un  hommage au chef de l'État pour cette marque de reconnaissance envers les kinoises et kinois pour le dévoilement de cet ouvrage.

WEMBA

Prenant la parole à son tour la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Katungu à salué la mémoire de Papa Wemba, car pour elle, la musique de Papa Wemba a bien vendu la culture congolaise dans le monde entier.

WEMBA

Pour joindre l'utile à  l'agréable, cette journée memorable a été agrémentée par les orchestres Viva la musica de Papa Wemba et la Casa do Canto, de Reddy Amisi, bien qu'il y avait aussi d'autres chanteurs congolais tels que Félix Wazekwa, Maray Maray, Bendoson, pour ne citer que ceux là.

Soulignons aussi que la veuve Papa Wemba, Luzolo, très connu sous le petit nom d'amazone était également sur place, avec quelques notables tetela, comme Charles Okoto.

WEMBA

Après cette manifestation à Matonge, une grande réception hautes en couleurs a été organisée à la cité de l'Union Africaine par le président de la République.

Djo Akeks