Le chanteur congolais Aimelia alias de mingongo évolue en Europe depuis quelques années, comme vous le savez. Il se produit tous les vendredis chez Djonga, à Romain ville, à Paris.
L’équipe de factuel.cd était sur place pour voir de visu l’évolution de l’orchestre Wenge Pusana Tovanda d’Aimelia alias de mingongo. Une ambiance particulière avec un public merveilleux. Les chansons de Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain sont exécutées sans problème, sans oublier celles de Wenge BCBG de JB Mpiana et celles de Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Makanda Werrason, surtout que Aimelia est passé dans tous ces orchestres.
Bien que les anciens succès sont également proposés au public, Aimelia Alias De Mingongo prend aussi soin d’interpréter quelques morceaux de son tout premier album solo Race des vainqueurs ainsi que quelques titres de son prochain disque en préparation.
Il faut souligner que dans l’orchestre Wenge Pusana Tovanda d’Aimelia alias de mingongo, on retrouve l’animateur Roi David, transfuge de Wenge Musica Maison mère ainsi que Sarah solo, sans oublier un batteur qui a évolué aux côtés de Fally Ipupa.
En parlant justement de Fally Ipupa, Aimelia Alias de Mingongo a félicité cet artiste en expliquant que c’est la République Démocratique du Congo qui gagne, malgré leur divergence, mais il encourage celui qui se produira ce samedi 16 décembre 2023, à ING Arena, à Bruxelles, en Belgique.
Il faut retenir que l’orchestre Wenge Pusana Tovanda d’Aimelia alias de mingongo sera en tournée l’année prochaine en République démocratique du Congo. Des productions sont prévues à Kinshasa et à Lubumbashi, pour faire connaît davantage les membres de cet orchestre, ainsi que les chansons qui seront mises à la disposition de mélomanes.
Rappelons que Aimelia Alias De Mingongo a également participé dans l’album dynastie de Ferre Gola où il a chanté avec son ancien collègue de Wenge Musica Maison mère de Werrason.
Djo Akeks