La proclamation de résultats provisoires à la députation nationale a eu lieu depuis quelques jours et la validation des mandats à l’assemblée nationale est prévue, ce lundi 29 janvier 2024, au palais du peuple. Les membres du gouvernement sont également conviés à cette manifestation.
UN PROBLÈME SE POSE
Parmi les membres du gouvernement, 39 ont été élus comme députés nationaux. Le premier ministre Sama Lukonde fait partie de cette liste. Comme premier ministre de la République démocratique du Congo, il devait déposer sa démission, avant la validation de son mandat comme député national. D’après un de ses proches, cela n’est pas à l’ordre du jour.
Selon la loi, si le premier ministre Sama Lukonde dépose sa démission, c’est le Vice-Premier Ministre et Ministre de La Défense, Jean Pierre Bemba qui assumera son intérim. Au cas contraire, Sama Lukonde perdra sa place à la députation nationale.
Le rendez-vous est pris pour ce lundi 29 janvier 2024, pour en savoir plus.
Djo Akeks