
Le chanteur Neymar Bébé Wemba vient de sortir un single intitulé rencontre des anamongo.
Cette chanson qui mélange la musique folklorique tetela et mongo, est une rencontre entre noko et noko, entendez rencontre entre les oncles et les neveux (Batetela et Bangala), comme l’a affirmé Neymar Bébé Wemba lui même.
QUI EST DONC NEYMAR BÉBÉ WEMBA ?
Neymar Bébé Wemba est un ancien étudiant de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, où il a obtenu sa licence en mathématiques et informatique, avant d’embrasser la carrière musicale.
Avant le décès de King Kester Emeneya, il y a 10 ans passés, Neymar Bébé Wemba, ensemble avec son collègue chanteur Boby Ronaldinho, qui lui a d’ailleurs collé le sobriquet de Neymar qu’il porte jusqu’à ce jour, ont accompagné le responsable de Victoria Eleison, dans plusieurs productions musicales.
Neymar Bébé Wemba a joué également aux côtés de papa Wemba, au sein de Nouvel Ecrita et il a été baptisé Bébé Wemba par l’écurie biberon de Matonge, après avoir achevé le concert d’Anoumabo, en Côte d’Ivoire, le jour du décès de cette grande star congolaise, sur scène, le 24 avril 2016.
Une année après la mort de celui que les mélomanes appelaient vieux Bokul, Neymar Bébé Wemba avait émerveillé les spectateurs à l’ex Anoumabo, devenu place papa Wemba, en 2017.

Notons par ailleurs que Neymar Bébé Wemba est intervenu aussi dans l’album intitulé Ici, c’est Paris de Celeo Scram.
QU’EST-CE QUE NEYMAR BÉBÉ WEMBA PRÉPARE -T-IL ENCORE ?
Après la chanson dédiée à Sony Richi, un mécène résidant en Suisse, qu’il a interprété avec Jimilito Melacampe, un chanteur qui incarne la voix du feu King Kester Emeneya, un deuxième titre, Direction Kitendi, avec la collaboration d’Omalo DJAMBA, avant la sortie officielle de son tout premier album baptisé réincarnation 001.
Rappelons qu’en 2022, Neymar Bébé Wemba était à Marcory, avec le groupe Viva la Musica Nouvel Ecrita, pour l’inscription de la rumba congolaise, comme patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Il faut aussi signaler que Neymar Bébé Wemba a participé au tout premier album de Viva la Musica Nouvel Ecrita, la voix du maître, après la mort de papa Wemba.

Il a chanté Boya nga, avec le général Defao Matumona ainsi que les sud-africaines, avec la guitare de Maika Munan.
En 2022 toujours, Neymar Bébé Wemba a collaboré avec Félix Wazekwa et la chanteuse Solina, dans la chanson paracétamol.
Après avoir passé plus de 2 semaines entre Gemena, dans la province du Sud Ubangi et Bangui, la capitale Centre Africaine, Neymar Bébé Wemba est revenu à Kinshasa pour la promotion de son single, rencontre des anamongo.
Djo Akeks