
Lors d'une matinée politique organisée dimanche 10 mars 2024, à Kinshasa, Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a affirmé que le poste de Premier ministre reviendrait de droit à son parti.
Il a déclaré que le chef de l'État l'avait assuré de cette décision, conditionnée par l'obtention d'une majorité parlementaire.
Selon Augustin Kabuya, lors d'une conversation privée avec le chef de l'État, ce dernier aurait promis de confier la primature à l'UDPS si le parti obtenait une majorité à l'Assemblée nationale.
Il a souligné que l'UDPS avait rempli cette condition en ramenant la majorité, lors des élections récentes, et il a appelé les membres du parti à faire preuve de discipline pour que le président tienne sa promesse.
"Si vous venez avec la majorité, je vais donner la primature à l'UDPS. Puisque toi, tu as tenu ta parole en me ramenant la majorité, je vais vous donner la primature", aurait confié le chef de l'État, selon les propos rapportés par Augustin Kabuya.
Cependant, plutôt que de briguer le poste de Premier ministre lui-même, Le Secrétaire Général de l'UDPS a affirmé préférer occuper le poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, afin de ne pas compromettre les intérêts personnels du chef de l'État.
Il a souligné l'importance de respecter les engagements pris et de laisser le président choisir librement le candidat qui occupera la primature.
Il convient de noter que la nomination du Premier ministre en République démocratique du Congo relève des prérogatives du président de la République. Le chef de l'État peut choisir librement le candidat qui occupera ce poste, avec pour seules contraintes de s'assurer de la confiance du Parlement et de respecter les équilibres politiques en place.
Jephte Matondo