Ambongo
Catégorie

Dans un message de Pâques adressé au peuple congolais ce lundi 8 avril 2024, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a appelé à la prise de conscience de la nécessité de prendre soin de la terre et de lutter contre la violence sous toutes ses formes en République Démocratique du Congo.

Le Cardinal Ambongo a aussi souligné que la résurrection du Christ, célébrée à Pâques, était un rappel puissant de l'importance de préserver la terre et de promouvoir la paix dans le pays. Il a spécifiquement évoqué les défis auxquels sont confrontées les populations déplacées de l'Est du pays, de Kwamouth et du plateau de Bateke, qui ont été contraintes de quitter leurs terres en raison des conflits et des violences.

«La résurrection du Christ nous invite, peuple congolais, à prendre soin de la terre en luttant contre la violence sous toutes ses formes. C'est permettre aux populations déplacées de l'Est du pays, de Kwamouth et du plateau de Bateke de retrouver leurs terres », lit-on dans son message. 

Le prélat a appelé à des solutions concertées pour mettre fin à la guerre dans l'Est du pays tout en indiquant que la paix et la stabilité étaient essentielles pour permettre aux populations déplacées de retourner dans leurs foyers et de reconstruire leur vie.

Pour Ambongo, la Pâques c'est égalemnt l'éradication du phénomène kuluna, une forme de violence urbaine qui sévit dans certains centres urbains du pays.

Il sied de rappeler que le Cardinal Fridolin Ambongo depuis son arrivée à la tête de l'Eglise Catholique en RDC, s'est toujours distingué par ses homélies qui éveillent la conscience de la  population et surtout des autorités congolaises quant à la gestion de la resbpublica. 

Jephte MATONDO