Depuis quelques semaines, les automobilistes de Kinshasa font face à des difficultés d'approvisionnement en essence et en gazole dans les stations-service de la capitale. Seules quelques stations restent opérationnelles et rationalisent leurs stocks face à cette pénurie.
Des longues files sont visibles dans quelques stations qui vendent le carburant dans la capitale congolaise. Certaines stations ne vendent plus au delà de 5 litres, comme à la station Cobil, sur l’avenue des huileries, en diagonale de l’avenue Nyanza, d’autres encore ne servent que 10 litres, comme à la station totale de Kabinda, sur l’avenue de libération, après avoir servi beaucoup de véhicules.
Une autre pratique à décrier, certains conducteurs de donnent plus d’argent, pour être bénéficiaires d’achat de plusieurs litres de carburant, comme à la station K. Moil, au rond-point Kimpwanza et celle du croisement des avenues Elengesa et Mompono.
Selon Emery Mbatshi Bope, président de l'Association des pétroliers privés de la RDC, cette situation est liée à la dette pétrolière que le gouvernement doit honorer. En effet, dans la structure des prix du carburant, le manque à gagner des opérateurs n'a pas été compensé par les autorités, ce qui a conduit à ces problèmes d'approvisionnement.
"Le gouvernement doit tenir ses engagements pour éviter que cette situation ne perdure et que les automobilistes continuent de subir ces pénuries", a déclaré M. Mbatshi Bope.
Cette perturbation de l'approvisionnement en carburant a un impact direct sur la mobilité des habitants de Kinshasa, qui doivent désormais s'armer de patience avant d'être servis dans les rares stations encore en activité.
Ainsi, le gouvernement congolais est appelé à résoudre rapidement cette crise, en honorant ses obligations financières envers les opérateurs pétroliers, afin de permettre un retour rapide à la normale dans les stations-service de la capitale.
Il convient de rappeler qu’il y a deux semaines, le prix de carburant a connu une hausse, le litre est passé de 3.225 FC à 3.475 FC.
Jephté MATONDO