
C'était prévisible, puisqu’après les primaires de l'Union sacrée, un boulevard s'est ouvert devant Vital KAMERHE.
Les événements concourent inexorablement au bien de l'ex vice Premier Ministre et Ministre de l'Economie qui se retrouve très souvent dans des situations difficiles et s'en sort toujours.
En effet, le 19 mai 2024, sa résidence est attaquée et deux policiers commis à sa garde trouvent la mort, après échange des tirs avec les assaillants.
Trois jours après, Vital KAMERHE se retrouve président de l'Assemblée nationale, après avoir été élu avec 371 voix sur 407.
Une figure connue qui n'est plus à présenter et qui suscite des réactions de part et d'autre.

Djo KISALA est fonctionnaire de l'État, témoigne pour le nouveau président de la chambre basse en ces termes :
« Vital KAMERHE est un bosseur, un politicien expérimenté, mais c’est à lui de faire ces preuves malgrés des défis multiples qui se présentent à lui », avant d’ajouter :
« L'Assemblée nationale avait besoin de quelqu'un de charismatique et pragmatique pour assurer le bon fonctionnement de cette institution ».
Déjà l'Union sacrée, dispose de la majorité au parlement avec au moins 90% des membres élus sur les 500 sièges du parlement.
Pour certaines langues, cette élection n'était qu'une formalité, afin de légitimer Vital KAMERHE.
« Toute l'Assemblée nationale ou presque était acquise à la cause de celui qu'on appelle le pacificateur.
Nous connaissons tous, ses capacités bien que le contexte soit difficile et différent », a signifié Franck ABUSA haut cadre dans une institution de la République.

Celui - ci ajoute :
« Il a 65 ans et nous espérons qu'il va apporter un équilibre parfait au sein de cette institution qui a constitué aussi un frein pour le pays », a -t-il chuté.
Vital Kamerhe retrouve un poste qu’il avait déjà occupé entre 2006 et 2009, à l'époque de Joseph Kabila.
Lors de son élection le mercredi 22 mai,ce dernier a promis plus de transparence au peuple dans la gestion des affaires publiques.
MK/Factuel.cd