En déplacement à Dakar, la RDC n'a pas gagné mais elle n'a pas non plus perdu.
Les Léopards seniors Messieurs de la RDC ont tenu en échec les Lions de la Teranga du Sénégal sur le score d'un but partout.
Ce match comptant pour la 3éme journée des Éliminatoires de la Prochaine Coupe du Monde prévue en 2026 a fait respecter le statu des Congolais, 4ème de la dernière CAN en Côte d'Ivoire.
Orphelins de 3 de ses cadres dont la star des Sénégalais Sadio Mané, les hommes d'Aliou Cissé ont eu du mal pour mettre le rythme.
Durant les 45 Premières minutes, le Sénégal emmené par Idriss Gana Gueye a eu du mal pour imposer son jeu à cause d'un dispositif tactique sérieux et costaud mis en place par Sébastien Desabre qui a aligné d'entrée axel Tuanzebe en latéral droit à la place de Gédéon Kalulu et Samuel Essende en pointe en lieu et place de Simon Banza blessé 24 heures avant de cette rencontre ou encore Fiston Mayele laissé sur le banc de touche.
Dans l'entre-jeu Congolais Charles Pickel, Samuel Moutousamy et Gaël Kakuta s'illustrent par des déchets dûs à la fatigue des longues saisons.
Conséquence, le Sénégal ouvre le score au temps additionnel de la première Mi-temps sur une action anodine marquée par un cafouillage inexplicable devant le but de Dimitri Bertaud, Ismaila Sarr n'avait qu'à glisser le cuir, 1-0.
Score à la Pause. C'est aux ultimes de la partie que le sélectionneur national Sébastien Desabre fera entrée Fiston Mayele Kalala à la place de Meshak Elia.
L'ancien joueur de l'AS V.Club, de Young Africa et actuel attaquant de Pyramide d'Égypte va faire parler sa classe avec un but venu d'ailleurs qui laisse le portier sénégalais Édouard Mendy sans réaction.
1-1, la RDC va arracher un point précieux de Dakar, ce qui relance l'équipe Congolaise avec 4 point en 3 sortie.
Un but de Fiston Kalala Mayele qui vient confirmer toute sa place de titulaire au sein de la Tanière des Léopards pour le match face au Togo à l'absence de Simon Banza et Cédric Bakambu tous blessés.
La RDC occupe la 3ème place du groupe B avec 4 points derrière le leader, le Soudan qui comptent 7 points et le Sénégal 5 unités.
Doudou MBALA