La Première ministre congolaise Judith Suminwa a présenté ce mardi 11 juin 2024, devant les élus nationaux le programme du gouvernement pour la période 2024-2028, soit 5ans.
Avec un budget prévisionnel de 277.000 milliards de francs congolais (soit 92,2 milliards $), ce plan ambitieux vise à relever les principaux défis du pays.
Ainsi, voici la répartition budgétaire par pilier reflète les priorités du gouvernement :
Pilier 1. La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d'achat des ménages en stabilisant le taux de change : 30% du budget soit 81mille milliards de FC pour 5 ans.
Pilier 2. La sécurité des populations et de leurs biens ; la protection du territoire nationales : 20% du budget soit 55 mille milliards de FC pour 5 ans.
Pilier 3 . Aménagement du territoire: 25% soit69 mille milliards FC pour 5 ans
Pilier 4. l'accès aux services sociaux de base: 15% ( 41 , 6 mille milliards FC pour 5 ans )
Pilier 5. le renforcement de l’efficacité des Services Publics: 5% ( 13 , 9 mille milliards de FC pour 5 ans ).
Pilier 6 : Gérer durablement l’écosystème de la RDC: 5% ( 13,9 mille milliards FC pour 5 ans) .
Par ailleurs, La Première ministre a souligné que ces investissements seront financés grâce aux ressources propres de l'État, sans recourir à l'endettement. "Nous avons la ferme volonté de bâtir une économie résiliente et inclusive, au service de tous les Congolais", a-t-elle déclaré.
Toutefois,es élus ont salué l'ambition et la cohérence de ce programme, tout en appelant à une mise en œuvre rigoureuse et transparente. La réussite de ce plan quinquennal sera déterminante pour l'avenir du pays.
Jephte MATONDO