Les activités culturelles liées à la tenue de la première édition du Festival Itinérant Wantanshi, FESTIWA, en sigle, démarre le 5 novembre 2024, comme l’a annoncé Patient Mputu du collectif Katang’Art.
D’après les organisateurs, une cérémonie sera organisée avec la présence de quelques personnalités de la province, notamment le gouverneur, le ministre de culture et arts, le maire de la ville, le chef de division de la culture et arts, le président de la Fédération Nationale de Théâtre (FENATH), section Grand Katanga, le directeur de l'Institut Français de Lubumbashi, ainsi que des artistes et d’autres invités.
Il faut souligner que les activités du FESTIWA se déroulerons dans 3 endroits différents, entre autres : Le centre Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, au centre d'arts Biasasa dans la commune de la Katuba et à l’Institut français de Lubumbashi.
Notons que ce festival qui se clôtura le 8 Novembre 2024, connaîtra la présence de structures venant de Kisangani, dans la province de Tshopo, de Kinshasa, de Goma, au Nord-Kivu, de Kolwezi, dans la province de Lualaba et celles de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Il faut rappeler que le FESTIWA est organisé par le collectif Katang’Art et son directeur artistique Patient MPUTU.
Djo Akeks