Léopards
Catégorie

Les Préparatifs de la 8ème édition du Championnat d'Afrique des Nations - CHAN Tanzanie, Kenya et Ouganda 2025 vont bon train pour la RDC.

Le premier stage de préparation ouvert depuis le 2 novembre dernier se déroule bien.

Léopards

Sans tambour, ni trompette, le sélectionneur national des Léopards A, Otis Ngoma Kondi et son Staff travaillent d'arrache-pied pour monter une ossature à même de soigner l'image de marque de la RDC dans cette composition qu'est le CHAN.

De la représentativité de plusieurs Provinces.

C'est l'une des rares fois où la sélection nationale Chan est concoctée des éléments venus de tous les horizons.
On note dans cette sélection par exemple des joueurs issus de l'AS Malole de Kananga, FC blessing de Kolwezi, du FC Tanganyika de Kalemie et d'autres.
Dans cette logique, il faudra également souligner la Présence des joueurs venus des équipes qui viennent à peine de monter à l'élite du football Congolais.

Léopards

Il y a entre autre, les produits de AF Anges verts, et d'autres.

De la jeunesse mélangée avec les Talents pour une symbiose parfaite.

C'est déjà de la concurrence loyale dans cette ossature.
Beaucoup de jeunes veulent marquer les esprits.
Les fauves Congolais de moins de 20 ans revêtus de la casquette des Champions du Tournoi de L'UNIFFAC font partie des éléments clés de cette jeunesse qui se démarque.
De Tony Talasi de anges vertsSport en passant par Kevine Makoko et Arlyton Mboko de l'As Vclub jusqu'à Aristote Kasote de Malole, tous veulent bousculer la hiérarchie. Et cela crée de l'émulation dans le groupe.

Aux expérimentés tels que soze zemanga et oscar Kabwit du Tout Puissant Mazembe s'ajoutent le portier Jackson Lunanga de l'oc Renaissance du Congo, la mayonnaise du coach Otis Ngoma kondi semble déjà dégagés les énergies positives pour un dernier tour qualificatif en douceur contre le Tchad.

Sport

*En amical, l'opposition entre l'équipe des léopards A contre ceux de B a donné ses fruits.*

2 buts Partout tel était le résultat de ce match amical entre les léopards composés du groupe du sélectionneur otis Ngoma dans le groupe A et ceux du groupe B, équipe dirigée par Monsieur Raphaël, l'assistant 1 du sélectionneur national des Léopards A Sébastien Desabre.

C'est l'équipe de Monsieur Raphaël qui a ouvert le score à la 25e minutes sur une passe lumineuse de lyse nyembo.
En réaction c'est John Mpueto, sociétaire de la JS Groupe bazano qui va remettre les deux équipes à égalité à la 32e minute. (1-1).

À la mi-temps, le score était de parité.
En seconde période, les choses ont repris de la même façon.

Aucune de deux équipes ne voulait fermer le jeu.
C'est ainsi que 3 minutes après la reprise, lyse nyembo transfuge de saint Éloi lupopo va redonner l' avance aux joueurs  dirigés par otis Ngoma, 2 buts à 1.
Ce score va rester îchanger jusqu' à ce que Ibrahim Matobo entré en cours de jeu, décide d'emballer le latéral Droit de l'équipe de Raphaël et l'oblige à commettre l'irréparable dans la surface de réparation pour un penalty. Et la sentence sera transformée par le milieu offensif de Mazembe soze zemanga, 2 buts Partout.

D'énormes leçons tactiques et techniques ont été tirées à l'issue de cette opposition Amicale qui a donné des idées avant la double Confrontation entre la RDC et le Tchad le week-end du 22 décembre prochain et la phase retour le 29 décembre 2024.

Doudou MBALA