Fally
Catégorie

Le chanteur congolais Fally Ipupa a réussi à jouer son concert sur la scène parisienne, le 28 février 2020, alors que 9 ans auparavant, aucun autre artiste congolais vivant en République Démocratique du Congo et s’intéressant à la rumba n’avait plus donné un concert, suite aux menaces des combattants (congolais vivant à l’étranger, boycottant la musique en Europe).

Cinq ans après ce concert de Fally Ipupa, la musique congolaise continue à être présentée en Europe.

Fally

Rappelons que ce concert de Fally Ipupa du 28 février 2020, s’était déroulé dans un climat particulier avec de heurts.

Une ambiance moins gaie était palpable à l’extérieur et aux environs de l’ex Bercy, à Paris, pendant que le public qui avait pris d’assaut la salle, savourait la musique de Fally Ipupa, qui était d’ailleurs déterminé à donner à tout prix ce concert.

Les fans de Fally Ipupa identifiés sous le nom de Warriors considèrent la date du 28 février 2020, comme la date de l’indépendance de la musique congolaise en Europe.

Pour la petite histoire, le 28 février 2020, à Paris, lors du concert de Fally Ipupa, à Accor Hôtels Arena, ex Bercy, un grand public venu de 4 coins du monde était au rendez-vous. Malheureusement, il y a eu des heurts entre la police et les « combattants », à quelques mètres de la salle.

Ces manifestants congolais qui ne voulaient pas la tenue de cette production de Fally Ipupa sur le sol parisien avaient brûlé les poubelles et autres scooters, ce qui avait répandu du feu et la fumée dans cette partie de la ville. Ils menaçaient physiquement les spectateurs, comme l’ont indiqué quelques témoins, ajoutant qu’à la Gare de Lyon, ils empêchaient certains mélomanes à aller assister à cette production de Fally Ipupa à Accor Hôtels Arena.

Fally

Dans la salle où les musiciens avaient déjà occupé leurs loges la journée, tout était calme. Les invités de Fally Ipupa, tels que Gaz Mawete, Robinio Mundibu et DJ Virus, avaient déjà électrisé la salle à leur manière, avec quelques morceaux en live.

Il faut dire que Fally Ipupa qui s’était battu pour le retour des concerts en Europe, poursuit son chemin. Le 25 novembre 2023, il avait réuni 40.000 spectateurs à Paris La Défense Arena, avant de se produire à OVO Arena, à Londres et à ING Arena de Bruxelles et dans d’autres villes françaises.

Soulignons que Fally Ipupa vient de remporter le prix de la meilleure performance live, de Trace Awards 2025.

Djo Akeks