Fecofa
Catégorie

L'on craignait le pire pour le football Congolais, enfin il est arrivé.

La Confédération Africaine de football vient via sa lettre datée du 30 août 2025, adressée à la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) a décidé d'exclure les 4 clubs représentants de la RDC aux prochaines Compétitions Africaines interclubs.

La CAF soutient sa mesure par le fait du blocage actuel qui persiste entre la FECOFA et le Tas sur la plainte déposée par le Tout Puissant Mazembe dénonçant l'arrêt du Championnat national de la linafoot sans pourtant aller jusqu'à sa fin.

Et ainsi, le FC les aigles du Congo, le FC saint Éloi Lupopo qualifiés pour la ligue des Champions de la CAF, ainsi que l'AS Maniema Union et l'AS Simba ne joueront pas les interclubs de la CAF pour l'édition 2025-2026.

La FECOFA a vite réagi à cette décision pour contester  cette mesure.

Dans sa correspondance signée par le secrétaire général du Conor, la fecofa dénonce un préjudice sportif et administratif injustifié et demande la réintégration immédiate des clubs Congolais.

À en croire l'esprit de cette réaction de la fecofa, la CAF doit revoir sa mesure pour permettre les clubs Congolais à enregistrer leurs joueurs.

"Nous sollicitons la levée immédiate de cette mesure afin de garantir l'égalité des Chances et le respect des textes régissant nos compétitions", peut-on lire dans cette correspondance.

Et un plus loin, la fecofa insiste sur le bon sens de la CAF à garantir le respect des textes.

"La fecofa demeure convaincue que la CAF garante de la régularité de ses compétitions et du respect de ses textes saura donner une suite favorable et diligente à la présente afin de préserver l'image du football continental", conclut la lettre de la fecofa.

En attendant, le verdict du Tas et la réponse de la CAF, aucun club de la RDC ne jouera les interclubs de la CAF.

D.MBAL