Stade des martyrs
Catégorie

Le match entre la RDC et le Sénégal du mardi 9 septembre dernier comptant pour la 8e journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 s'est conclue par une défaite de nos fauves Congolais.

Martyrs

Cette désillusion a provoqué des Incidents graves mis à la charge des supporteurs Congolais pris de colère par ce qu'ils qualifient une humiliation.

Alors que le match s'approchait vers la fin, la tension était palpable à moindre coup de sifflet de l'arbitre Somalien du jour.

Martyrs

Conséquences, la RDC s'était inclinée sur le score de 2 contre 3 occasionnant des casses de la part des supporteurs Congolais.

Chaises cassées, vitres emportés, voitures caillassés. Bref, l'insécurité était criante au coup de sifflet final.

Martyrs

C'esr dans cette logique que le ministre des sports et loisirs Me Didier Budimbu a tenu jeudi dans la salle de conférence du stade des Martyrs une grande réunion d'évaluation sur ces Incidents qui ont emporté un nombre incalculable des sièges cassés.

Au cours de cette réunion, le Patron des sports de la RDC a fait le point de ce qu'on lui reproche par sa hiérarchie. Le manque d'organisation.

Martyrs

Alors que toutes les parties concernées par ce match, ont répondu présents, le ministre Didier Budimbu a, sur un ton ferme, dit toute sa déception dans l'organisation de ce match.

Avant d'accorder la parole à chaque structure, Didier Budimbu a fait savoir que ces infrastructures sportives, nous les avons eu dans la douleur et que nous avons l'obligation de les protéger.

Martyrs

Ce n'est qu'après que la parole sera donnée à chacune des structures.

De la police nationale congolaise aux agents de Fardc ajouté le FC Saint Eloi et Maniema sans oublier le Conor représenté par sa présidente Belinda Luntadila et Honoré Loango, membre.

Des regrets et des failles dans l'organisation dans un match important de qualification mais dont la sécurité n'a pas été à la hauteur.

Et puis la parole était accordée aux agents d'illico cash, entreprise qui a assuré la vente de billets.

Là aussi, il s'est dégagé un constat amer.

Certains agents de sécurité accompagnaient  les supporteurs dans le stade avec pour but de récupérer encore les billets pour les revendre à des prix trop bas.

Ce qui est à la base de l'exagération du public dépassant même le nombre requis.

Le ministre des sports et Loisirs a donc instruit à tout le monde à être vigilants pour les échéances futures.

Du côté de la police, l'on a signalé l'arrestation de certains supporteurs qui  cassaient les sièges.

Les enquêtes se poursuivent dans l'intention de trouver 
Les vrais coupables des troubles perpétrés le mardi dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Une nouvelle réunion du genre sera organisée d'ici samedi pour enfin établir les responsabilités et proposer des sanctions aux coupables.

D.MBA