Fardc
Catégorie

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont formellement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef d’État-major général, le lieutenant-général Jules Banza Mwylambwe, aurait quitté précipitamment Uvira lors d’une mission officielle.

La polémique est née d’une vidéo publiée le 13 septembre 2025, par le youtubeur et tiktokeur Honoré Kabongo Tshibundi, qui accusait le haut gradé d’avoir « fui Uvira » et mettait en doute sa loyauté envers les institutions.

Dans un communiqué diffusé dimanche, les FARDC ont précisé que le général Banza était bel et bien resté sur place, après le départ de la délégation gouvernementale conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, unique représentant du chef de l’État lors de cette mission.

Le porte-parole de l’État-major, le général-major Ekenge Bomusa Efomi, a souligné que le chef d’État-major général avait poursuivi des réunions de travail avec les officiers FARDC et les patriotes Wazalendo, dans un cadre opérationnel approprié.

L’armée considère les propos d’Honoré Kabongo comme une tentative de semer la discorde entre les FARDC et les Wazalendo, engagés ensemble dans la défense du territoire face à l’agression armée. 

« Ce discours sert, par ricochet, la cause de l’ennemi », a déclaré le général Ekenge.

Les FARDC ont également rappelé que les questions de défense et de sécurité ne se traitent pas sur la place publique et encore moins par des personnes « n’ayant aucune notion du service militaire ». Elles appellent le youtubeur à plus de responsabilité et d’humilité dans ses interventions.

Jephté Matondo