Félix
Catégorie

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé en début de soirée du dimanche 5 octobre 2025, à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour une mission d’itinérance de courte durée. 

Comme à chacune de ses visites dans cette partie centrale du pays, le Chef de l’État a été accueilli par une foule en liesse. Une mobilisation massive et spontanée de la population a envahi les abords et l’intérieur de l’aéroport de Bipemba, actuellement en plein travaux de modernisation.

Félix

Les autorités politico-administratives, les chefs coutumiers ainsi que les forces vives locales étaient présents pour saluer le retour du Président Tshisekedi, plus d’un an après sa dernière visite. Après les honneurs militaires, le Chef de l’État a tenu à communier avec la population, parcourant à pied une partie du trajet jusqu’à sa résidence officielle, accompagné d’une procession populaire.

Durant cette mission d’itinérance, le Président de la République prévoit de s’imprégner de l’état d’avancement de plusieurs projets d’infrastructures publiques en cours dans la province. Il procédera également à l’inauguration du nouveau campus de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), une institution vieille de 32 ans, désormais dotée d’infrastructures modernes érigées grâce au financement du gouvernement central sur instruction directe du Chef de l’État.

Cette inauguration marque la concrétisation d’une promesse faite par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la jeunesse estudiantine du Kasaï Oriental, symbolisant son engagement pour la promotion de l’éducation et du développement des provinces de la République.

Jephté Matondo