La province éducationnelle du Sud-Ubangi 2 basée à Zongo, ville frontalière de Bangui capitale de la République Centrafricaine s'est appropriée de la nouvelle réforme engagée par le Ministère de l'Education Nationale et Nouvelle citoyenneté à travers l'Inspection Générale (IGE) introduisant l'oral d'anglais à la hors -session de l'EXETAT 2026.
C'est dans cette optique que s'est ouvert jeudi, 11 décembre 2025, à Zongo une formation d'appropriation de l'anglais à l'intention des enseignants d'anglais ayant reçu la formation en 2023, par l'inspecteur Principal et formateur national Bruno KASUKU.
C'est le Complexe Scolaire NZENGE 1 qui a servi de cadre pour cet événement qui a reçu au moins 17 enseignants d'anglais venus de 13 Pools d'inspection que compte la province du Sud -Ubangi 2.
Dans son speach, l'IPP Émile KIMPUMPU MUNKINA a d’abord rendu des hommages les plus déférent au Président de la République, Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la signature de l'accord de paix à Washington et d'avoir inscrit le secteur de l'éducation dans ses priorités. Par cette même occasion, il a salué tous les efforts consentis par Madame la MINETAT Raïssa MALU DINANGA, ainsi qu'à l'Inspecteur Général Chef de Corps Hubert KIMBONZA SEFU qui ne ménage aucun effort à soutenir la vision de Chef de l'État.
Il a par ailleurs rappelé les participants à approche papa, c’est-à-dire, la Participation Active Permanente et Assidue.
C'est le Directeur de la Province Éducationnelle du Sud-Ubangi 2, Jean Baptiste TSHIBAKA KABUENA qui a officiellement lancé cette session d'appropriation en présence des autorités et partenaires éducatifs à savoir le DIPROCOPE Charles MANGONGOLO, les adjoints de l'IPP et j'en passe.
Il sied de signaler que cette séance s'étendra jusqu'au 13 décembre prochain, et cette même équipe sera déployée dans tous les 13 Pools en vue de faire la restitution du 17 au 19 décembre 2025, exclusivement pour les enseignants de la 8 ème année de l'Education de Base.
Samuel NDOMBI TOAKUMU