Les Préparatifs de la Coupe du Monde 2026 ont atteint une vitesse de croisière pour les Léopards de la RDC.
Appelés à jogger leur effectif après un stage qui a démarré depuis une dizaine de jours, les fauves Congolais ont répondu valablement face à une équipe solide et joueuse de Danemark bien que pas qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde.
Avec un système de jeu nouveau basé sur un plan de 3 défenseurs, 3 milieux renforcés aux côtés par deux pistons Arthur Masuaku à gauche et Gédéon Kalulu à droite, Sébastien Desabre a prouvé clairement quelle a été sa volonté.
Celle de construire une base solide derrière avec Chancel Mbemba, Axel Tuanzebe et on a ajouté Steve Kapuadi.
Ce qui est en train d'être fait au fil des matchs de la RDC.
La Première mi-temps est un peu complexe pour les hommes de Sébastien Desabre qui n'arrivaient pas à scorer malgré qu'un tête à tête Cédric Bakambu et le portier danois qui ne va aller au fond en raison d'une parade exceptionnelle sortie par le portier des rouges et blancs de Danemark.
Face aux Danois très solides en défense, les Léopards de la RDC ont eu du mal pour trouver la faille en raison d'une bonne défense des danois.
1-0, score à la pause sous les applaudissements du stade sclessin acquis à la cause des Léopards.
Dès le retour des vestiaires, le coach Congolais fait déjà des remplacements avec la montée de Joris Kayembe et noah Sadiki à la place de Arthur Masuaku et Edo Kayembe.
La physionomie du match change. Les léopards ne sont plus attentistes mais prennent plutôt des risques à l'image de Chancel Mbemba qui fait des montées au couloir droit.
Les Léopards dominent le débat et obligent les amis de Christesen à reculer.
Desabre remet encore du sang neuf sur le pelouse avec la montée cette fois de Simon BANZA et Aaron Bissaka en lieu et place de Cédric BAKAMBU et Gédéon KALULU.
À la 71e minute, BANZA a la balle de l'ouverture du score mais il butera malheureusement sur un bon portier danois qui mettra le ballon en corner pour ne rien donner.
La RDC maîtrise son sujet mais ne marque toujours pas.
0-0, score final. Les Léopards ont réussi à accrocher le Danemark, de bonne augure pour la suite de la préparation de la Coupe du Monde.
Doudou MBALA