Karaté - Championnat d'Afrique 2026: "Alger laisse davantage des questions que des réponses" ( Me Freddy L'akombo)
Alger, la Capitale d'Algérie venait de vibrer du 10 au 13 septembre dernier au rythme de la 25e édition du Championnat d'Afrique de Karaté messieurs.
Une joute Continentale qui a vu plusieurs nations de Karaté se mesurer pour laisser place à l'Algerie pays de s'adjuger le plus grand nombre de médailles.
Parmi les pays ayant pris part à cette compétition, fugure la RDC.
Au terme de la dite compétition, les Léopards Karaté n'ont pu faire mieux que de s'offrir la 12e place au Classement des pays avec un bilan de 8 médailles de bronze.
Les 8 médailles ouvrent justement une question sur la continuité des performances déjà acquises.
Et les voix s'élèvent pour analyser froidement cette participation de la RDC à cette joute.
L'on se demande s'il y a progression ou régression.
Parmi les congolais qui ont bien voulu délier leur langues, figure Me Freddy L'akombo, Président de la fédération de Karaté-do du Congo lavé récemment par l'arret de la Cour d'Appel de la Gombe.
Donnant sa position sur l'analyse à émettre sur les prestations de nos Karatékas en Algérie, Me Freddy L'akombo estime qu'il y a eu des ambulances avant cette compétition mais ces ambitions n'ont malheureusement pas suivi les résultats malgré une qualification au prochain mondial en Chine.
"8 médailles de bronze, aucune médaille d'or, aucune médaille d'argent et une 12e place.
Ce bilan appelle nécessairement à un examen sérieux", a-t-il dit.
Le Président de la FEKACO qui n'a pas l'intention de dénigrer et de minimiser ce qu'ont produit les athlètes dans des conditions difficiles, indique qu'il y a une sorte de maintien.
Par rapport à Durban 2022 où la RDC avait raflé 8 médailles dont 3 en or, le Patron de Karaté estime qu''il y a une sorte de régression et non progression.
La raison est simple, cette fois, il n'y a eu aucune médaille en or.
" Il s'agit ni de dénigrer les athlètes qui ont combattu pour le drapeau national, ni de nier la valeur des 8 médailles obtenues.
Il s'agit de regarder froidement les résultats et de poser une question simple. La RDC avait-elle réuni toutes les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs quelle s'était elles-mêmes fixées.
Entre une ambition et un résultat, il y a une chose essentielle. Une stratégie de performance cohérente", a précisé le Président L'akombo.
Selon cette analyse, le fait de manquer cette fois la médaille d'or, qui pourtant n'avait pas été si loin de la RDC en gagnant à 3 reprises l'argent par lors de l'édition de Durban, est une preuve que les vraies stratégies de performance manquent pour parvenir au résultat escompté.
"La sélection masculine senior de Karaté a notamment décroché le Bronze et une qualification pour la Coupe du Monde.
Cette qualification mondiale ne constitue évidemment un acquis qu'il serait injuste de minimiser.
Cette équipe nationale qui ambitionne de conquérir l'Afrique doit être évaluée sans complaisance.
Le problème n'est pas la Bronze mais le problème est l'absence de progression attendue", a renchéri le Président L'akombo.
De manière générale, si l'on comprend bien, le résultat produit à Alger par nos Léopards pouvaient être mieux que la moisson présentée.
De lors qu'on a déjà touché les médailles d'argent, l'édition passée, celle ci devrait connaître une ou deux médailles d'or.
Malheureusement, ce ne sont que des bronzes qui sont enregistrées d'où cette compétition laisse davantage des questions que des réponses.
Doudou MBALA