
En effet, pour rendre faisable la gratuité de l'enseignement de base voulu par le président de la République, le gouvernement congolais vient de débloquer 41, 678, 475, 595.00 de francs congolais, soit 24, 972 millions de dollars américains. Cette enveloppe, apprend-on, servira pour répondre au premier palier additionnel de salaire des enseignants pour le mois de septembre 2019.
Un décaissement qui vient rendre matérialisé la volonté du gouvernement congolais à accompagner la vision du chef de l'État dans son souci de rendre gratuit l'enseignement de base en République démocratique du Congo.
Il faut noter, par ailleurs à travers ce geste, le souci du gouvernement de faire passer le salaire du dernier enseignant à 100 dollars contre 74 USD payé à ce jour. La même optique voudrait que, le salaire moyen d'un enseignant soit élevé à 245 dollars américains, soit 410 284 FC.
Pour rappel, en meeting populaire à Bukavu le 07 octobre 2019 dernier, Félix Tshisekedi, a exprimé son intention de poursuivre la gratuité de l'enseignement au niveau Secondaire et plus tard au niveau de l'enseignement supérieur.
Factuel.cd