Ilunga
Catégorie

 

En séjour à Kinshasa,  la délégation du Fonds Monétaire International, conduite par Mauricio Villafuerte, conseiller  au  département Afrique a échangé le jeudi 07 novembre dernier avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour un renforcement éventuel  des réserves de change.

 Cette institution de Bretton Woods discute,  par ailleurs avec  le gouvernement congolais par le biais du premier ministre pour trouver les moyens d'octroyer les crédits à la RDC afin de booster ses réserves de change.

Mauricio Villafuerte, conseiller au departement Afrique, l'objectif de cette démarche, precise t-il,  est de maintenir la stabilité macro- économique de la République démocratique du Congo.

"Nous avons eu une rencontre avec le Premier ministre au début de la mission pour expliquer les objectifs de la mission et pour préparer le travail. L'objectif est de discuter d'une éventuelle mobilisation d'une facilité rapide des crédits pour renforcer les réserves de change. Nous pensons que c'est important pour la stabilité macro-économique. C'est aussi pour donner le temps au gouvernement de finaliser le plan macro-économique de moyen terme et le plan des réformes structurelles", a expliqué Mauricio Villafuerte.

Signalons que les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or que la Banque centrale du Congo détient. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change.

Pop Kidimbu