
Séle Yalaghuli, ministre des Finances de la République Démocratique du Congo et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont procédé à la signature du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) le 12 novembre dernier à Paris (France).
En outre, ce contrat consacre, signale t-on, une remise de dette au profit de la République démocratique du Congo d’un montant de 65 millions d’euros.
Par ailleurs, ce processus va permettre de reconvertir la dette de la République Démocratique du Congo vis-à-vis de la France, néanmoins, le gouvernement congolais est obligé de continuer d’ honorer sa dette jusqu’à son remboursement.
De son côté Jean-Baptiste Lemoyne a précisé que chaque échéance remboursée, l’ Agence Francaise de Développement (AFD), lui reverse la somme correspondante sous forme de don.
Objectif, financer des programmes de lutte contre la pauvreté, lesquels sont sélectionnés de commun accord entre les deux partenaires, a t-il dit
Signalons que Le premier contrat de désendettement signé par les deux gouvernements remonte au mois de juillet de l'année 2013, qui, précise t-on, a ouvert une palette large et solide de coopération, avec un montant de 106 millions d’euros qui était consacré à la priorité donnée dont l’éducation, la formation professionnelle et à l’amélioration des finances publiques, qui est toujours en cours d'exécution.
Cependant le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a éclairé le lanterne que la signature du second C2D de 65 millions d’euros porte la remise de la dette globale à 171 millions d’euros au profit de la Rd Congo.
Selon le diplomate français, son pays continuera toujours de soutenir la République Démocratique du Congo.
Factuel.cd