Conseil des ministres de ce vendredi 10 janvier 2020
Catégorie

Peu après le séminaire gouvernemental tenu à Zongo au Kongo Central, les membres du gouvernement étaient en repos de quelques jours.

Ce vendredi 10 janvier, le gouvernement va tenir son premier conseil des ministres de l'année 2020 autour des cinq points inscrits à l'ordre du jour. Il s'agit de la communication du Président de la république, les points d'informations, de l'approbation des relevés des décisions du Conseil des ministres, de l'examen et adoption des dossiers et de l'examen et adoption d'un texte.

Le dossier de l'Université de Kinshasa où les étudiants ont manifesté brutalement le lundi 6 janvier pour réclamer la baisse des frais académiques sera sans doute évoqué.

Promulgué le 31 décembre dernier par le chef de l'État, le budget 2020 ne manquera d'être abordé au cours de cette première réunion de l'Executif national de cette nouvelle année. Le jeudi 9 janvier, la veille du conseil des ministres, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu à recevoir quelques membres de son équipe, afin d'orienter leurs actions conformément au programme du gouvernement.

L'audience du chef du gouvernement a donc été accordée à la ministre d'Etat aux Affaires étrangères Ntumba Nzeza, au ministre des finances Sele Yalaguli, à la ministre d'État à l'emploi, travail et prévoyance sociale Néné Nkulu, accompagnée de la ministre de la Fonction publique Yolande Bosongo, ainsi qu'au Vice-Premier Ministre et ministre des ITPR Willy Ngoopos.

Pathy Nkieri