
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce dimanche en milieu de journée à Londres, au Royaume-Uni par l’aéroport de Luton.
Il s'agit de sa première visite officielle en Angleterre, où il prendra part au sommet de l’investissement Royaume -Uni/ Afrique prévu du 19 au 21 janvier 2020 . Ce sommet vise à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et les pays africains.
Un communiqué de la presse présidentielle rendu public ce même dimanche avait indiqué que le président Tshisekedi aura des rencontres avec plusieurs personnalités britanniques de haut niveau dont le premier ministre Boris Johnson. Dans ce même cadre, il est également prévu des rencontres bilatérales avec ses homologues présents au sommet dont notamment le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, président en exercice de l'Union Africaine.
Le séjour du chef de l’État et la distinguée première dame sera couronné par un dîner qui leur sera offert par la reine d’Angleterre au Buckingham palace le lundi soir.
Avant l'étape de l'Angleterre, le président de la république avait séjourné à Rome, où il a été reçu au Vatican par le pape François qui par la même occasion a été invité à Kinshasa en 2021.
Pathy Nkieri