
Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo vient d'être élu premier Vice-président de l'Union Africaine pour 2020 et président pour 2021.
La nouvelle a été annoncée par le président du Djibouti et doyen, à l'ouverture du 33e sommet de l'Union Africaine qui se tient à Addis-Abeba. D'après le service de la presse présidentielle, la double élection a eu lieu ce dimanche matin, lors d'une réunion à huis clos entre les Chefs d'État et de gouvernement, peu avant la grande cérémonie d'ouverture.
Le bureau 2020 sera présidé par le président Sud-africain Cyril Ramaphosa avec pour mission et thème de mandat : Faire taire les armes. Cyril Ramaphosa remplace le président Égyptien Al Sisi arrivé fin mandat.
Signalons que, Felix- Antoine Tshisekedi Tshilombo présidera aux destinées de l'UA en 2021 et sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l'UA, après le Maréchal Mobutu en 1967.
Pathy Nkieri