Les léopards de la RDC
Catégorie

C'est désormais fait et officiel. La RDC connait ses prochains adversaires de poules pour le CHAN Cameroun 2020. Lundi à Yaoundé, la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort des poules devant constituer les équipes de chaque groupe.

Ce verdict place les Léopards de la RDC dans le groupe B aux côtés des Diables Rouges A' du Congo Brazzaville, les Mena du Niger et des chevaliers de la Méditerranée de la Libye. Un groupe, à le scruter, qui apparaît abordable pour les hommes de Pamphile Mihayo, d'autant plus qu'en dehors de la Libye, vainqueur du CHAN en 2014, en Afrique, aucune autre nation a déjà fait ses preuves dans cette compétition, à part la RDC deux fois championne.

Mais les avertis et autres analystes estiment tout de même qu'il faudra simplement travailler dur, afin de présenter une bonne image dans un mois et demie au pays de Samuel Eto'o.

Outre cet aspect des choses, il faudra prendre au sérieux les deux autres adversaires, à savoir le Congo Brazzaville et le Niger. Ces deux équipes venaient à peine de se frotter à la RDC, lors du tournoi TIFOCO, tournoi amical international organisé à Kinshasa en janvier dernier.

Les diables rouges du Congo Brazzaville éliminés en demi-finales lors d'une rencontre Tifoco par les fauves congolais, autrefois sous la direction de Christian Nsengi Biembe, voudraient bien prendre leur revanche de belle manière.

La revanche c'est aussi ce que pensent faire les mena du Niger, battus 3-1 en finale du dit tournoi. L'on se rappelle que le match entre le Congo Brazzaville et la RDC a été toujours un derby difficile à gérer. Surtout quand on sait que les rencontres entre les deux Congo sont considérées comme des Derby du fleuve.

Il revient à présent à la Fédération Congolaise de Football Association ensemble avec le staff technique nouvellement nommé, de bâtir un programme approprié, afin de présenter une bonne image de la RDC lors de cette campagne camerounaise.

La RDC qui reste l'une des meilleures nations de cette compétition en remportant la première édition en 2009 en côté d'Ivoire et la 5e au Rwanda en 2016, se met dans le panthéon des pays qui vont au Cameroun pour la conquête du titre et rien d'autre.

Doudou Mbala