Eric Blattner
Catégorie

Le patron de la société de construction Safricas, Eric Blattner, a été interpellé, le mercredi 19 février 2020, dans la soirée, au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa. Il a été entendu par un magistrat instructeur, car Safricas est parmi les sociétés exécutant les travaux de construction des Sauts-de-mouton à Kinshasa; des travaux qui connaissent un grand retard.

D'après une source judiciaire, Safricas avait plus de travaux à faire que d’autres et a même eu à sous-traiter d’autres chantiers, notamment, ceux de Debonhomme, de « Pont Cabu », où aucun travail n’a commencé jusqu’ici. Sur le site de Debonhomme par exemple, a-t-on appris, les ouvriers impayés avaient même enclenché un mouvement de grève, alors qu’un cadre de la société justifiait la situation, notamment, par un problème d’importation de matériels en France.

Du côté du ministère de la Justice, on promet d'aller jusqu'au bout dans les enquêtes sur le détournement présumé de fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’État. « Ceux qui ont encaissé de l’argent, soit, ils terminent les travaux pour lesquels ils ont reçu de l’argent dans le délai, soit, ils remboursent l’argent », a déclaré Célestin Tunda Ya Kasende, ministre d'État en charge de la Justice, sur les antennes de Top Congo FM.

Et de poursuivre que « rembourser l’argent n’efface pas l’infraction ». Notons que c'est depuis près d'une année que les travaux de construction des sauts-de-mouton ont été lancés. Pour des travaux devraient s'achever endéans 6 mois, à ce jour, aucun ouvrage sur les sept n’a encore été livré. Entre-temps, ces chantiers sont à la base des embouteillages monstrueux dans la capitale rd-congolaise.

Face à ce retard et sur demande du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, la Justice a ouvert la semaine dernière un dossier judiciaire pour faire la lumière sur les fonds décaissés par le Trésor public pour la construction de ces ouvrages.

Pathy Nkieri