Sylvestre Ilunga, premier ministre de la RDC
Catégorie

 C'est ce qui ressort  de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, le mardi 03 mars 2020.

Selon le Vice-Premier Ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, les membres permanents du comité de conjoncture économique ont examiné la dynamique du programme avec le Fonds Monétaire International, FMI. l'exécutif central a encore des efforts à fournir pour parvenir à conclure cet accord avec l’institution de Bretton Woods.

À cela s’ajoutent les dispositions du code minier qui prévoit aussi l’achat des devises par le Gouvernement, à travers la Banque Centrale du Congo, ce qui va permettre d’améliorer les réserves de change.

S'agissant de la conjoncture économique au niveau international, présentée par la VPM du Plan au comité de conjoncture, elle a indiqué que la République Démocratique du Congo subit sur le plan économique, les effets du CORONAVIRUS (COVID-19), qui perturbe sérieusement la situation économique mondiale. À ce sujet, le gouvernement congolais est appelé à renforcer les mesures déjà prises. À l’interne toutefois, la situation macroéconomique reste stable en dépit de quelques situations liées au taux de change sur le marché que l’Exécutif central est entrain de résorber.

Il faut rappeler, qu' à l'occasion de son séjour aux USA, le chef de l'État Félix Tshisekedi, accompagné du ministre des finances de la RDC, ont pris l'engagement d'accroître les recettes, améliorer la gouvernance et protéger les dépenses sociales, tout en limitant les dépenses aux ressources disponibles.

Foudre/Factuel.cd