
Alors qu'il est interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes à travers la ville de Kinshasa pour éviter la contamination du Coronavirus, les minibus servant de transport en commun sont en circulation ce jeudi 19 mars 2020 un peu partout, sur les Artères avec plus de 20 personnes. Ce qui est contradictoire avec la mesure prise par le chef de l'état, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son adresse à la nation le 18 mars dernier.
Pour certains conducteurs que l'équipe de factuel.cd avait contacté, cette décision n'est pas respecté, parce que le transport en commun est leur gagne pain et le seul travail qui leurs permettent de subvenir aux bésoins de leurs familles respectives.
" Le président doit cherché vite une solution parce que c'est par ce travail que les enfants étudient et mangent. En prenant cette décision, il va nous renvoyer au chômage ", a indiqué Jean Mbiya, chauffeur d'un minibus de transport en commun.
Et à un autre d'ajouter : " la maladie n'est pas dans le pays, tous les cas confirmés ne sont que du mensonge, relayé par le gouvernement ".
Rappelons, que cette décision prises pour éviter la propagation du covid-19, en RDC en général et à Kinshasa en particulier, concerne aussi les écoles, les églises, les terasses, les bars, les restaurants, les lieux mortuaires et autres funérarium, pour une période de 4 semaines, à dater du jour de sa signature.
Wetshoke Thérèse/Stagiaire