Des hommes armés en uniforme ont cambriolé un domicile, le mercredi 27 mai dernier, dans la localité de Kamayi Savinkas, dans la commune de Kananga. Ces malfrats ont emporté plusieurs biens de valeur et une somme importante d'argent en devise étrangère et en Franc Congolais, avant de s’en aller. Ces cambrioleurs ont investi cette maison, sur l’avenue des Cadets, au numéro 41, vers 3 heures du matin, affirment des sources proche de cette famille.
Ils ont réussi ensuite à casser la porte, et une fois à l’intérieur de la maison, ils ont exigé l’argent de la moto vendue deux jours avant.
Ces hommes en arme ont tiré deux coups feu de sommation dans la maison.
C’est alors que le maitre du lieu leur a remis la somme de 350 mille FC et 1250 dollars américains, comme il le relate.
« Je demande aux autorités de sécuriser les gens. Voilà aujourd’hui, je suis resté pauvre car ils ont tout pris. De l’argent et ma moto qui me permet de subvenir à mes besoins. Mon travail, c'est sur la route. Avant de partir, ces malfrats ont même tabassee mon épouse ainsi que mes enfants », a souligné Espérant Lusoba.
De son côté, le ministre provincial de l’Ordre Public indique qu'il travaille avec les autorités administratives pour mettre fin à cette insécurité.
Il demande seulement à population de dénoncer les personnes suspectes dans leurs milieux, pour faciliter la tâche à l’Etat qui se donne nuit et jour pour démanteler les réseaux de ces bandits.
« Avec seule la police, nous ne pouvons pas mettre fin à cette forme de l’insecurité. C’est pourquoi nous avons besoin de la contribution de la population parce que ceux qui commettent ces actes de vandalisme n’habitent pas au ciel », a indiqué Tharcisse Kabatusuila.
Certaines sources policières disent constater cette montée de l’insécurité depuis la libération de certains bandits de la prison centrale, sur ordre du ministre de la Justice et les autorités judiciaires, en vue de prévenir la pandémie de COVID-19.
BN