
Le conseil provincial de sécurité s'est réuni jeudi 9 juillet 2020, premier jour de confinement dans la ville de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi, sous la présidence du gouverneur Jacques Kyabula pour annoncer l'annulation du confinement pour la journée de ce vendredi 10 juillet pour reprendre le samedi 11 juillet 2020.
Après avoir évalué la journée de jeudi 9 juillet 2020, le conseil provincial de sécurité a jugé bon de déconfiner Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi, pour permettre à l'équipe de riposte de la maladie à coronavirus de bien travailler, en procedant au prélevement des échantillons sur les cas suspects.
Il faut rappeler que le ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde avait interdit toutes les manifestations sur toute l'étendue du territoire de la RDC, pendant cette période de l'Etat d'urgence sanitaire décrété par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Malgré cette décision, le conseil provincial de sécurité a constaté que les marches étaient organisées le jeudi 9 juillet 2020.
Notons qu'il n' y aura pas de confinement ce vendredi 10 juillet 2020, à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi. C'est une sorte de repos, pour reprendre avec cette opération le samedi 11 juillet 2020.
Factuel.cd