
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSCC ) Jonas Tshiombela qui a fustigé dimanche dernier le rôle accordé à la société civile à la tenue du forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale initiée par le professeur Bob Kabamba suspendue momentanément parle d'une situation prévisible.
« C'était prévisible, tout ça lui a été prevenu. Un forum qui s'est voulu résoudre les problèmes de la prise en charge des grandes options sur lesquels sera fondé la réforme devait d'abord être réfléchi sur le sens d'inclusivite », a martelé Jonas Tshiombela au cours d'une interview accordée à la rédaction de factuel.cd.
Cet acteur de la société civile s'est également opposé au fait que les étrangers viennent résoudre les problèmes de la République Démocratique du Congo, qui regorge plusieurs universitaires de renom.
Jonas Tshiombela estime cependant qu'il serait l'occasion de mettre ensemble toutes les démarches en cours tendant sur les reformes électorales afin d'aboutir à une initiative commune pour le bien des congolais.
Reste à savoir s'il est ici question d'intérêt individuel a relevé cet acteur de la société société civile.
« Est- ce une guerre de leadership ? Est-ce qu'il ya de paternalite ? », S'est questionné Jonas Tshiombela.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise a par ailleurs souligné que sa structure s'inscrit sur un schéma inclusif, participatif, qui mobilise tout le monde.
C.I