Stade des martyrs de Kinshasa
Catégorie

C'était un week-end footballistique chaud à la Ligue Nationale de Football.
En dehors du derby fratricide DCMP et Renaissance, ainsi que du classico congolais AS V. CLUB-TP Mazembe, plusieurs stades de la RDC ont vibré.

 C'est le cas du stade Manika de Kolwezi qui a reçu le choc entre l'équipe locale de l'AS Simba et sa Majesté Sanga Balende.
Ce deuxième match de suite pour Andy Magloire Mfutila et son staff était délicat à jouer, d'autant plus que joué en déplacement devant une équipe de Simba qui voulait se surpasser. 
C'est ce qui arrive dans les 20 premières minutes du match, car dès la 5ème minute du jeu, Rigaine Pembele va trouver la faille pour l'as Simba, avant que Trésor Lusiela Mande n'egalise juste peu avant la pause, à la 45ème (1-1) à la Mi-temps.

En seconde période, les anges et saints de mbuji-mayi passeront devant en inscrivant un deuxième but sur penalty converti par le même Lusiela Mande.(48e) 1-2.
Déterminé à éviter une défaite à la maisson, l'as Simba parviendra à égaliser à nouveau grâce Rodrigue Kitwa à la 53ème minute de la partie.

Mais les rouges et or de mbuji-mayi vont prouver à la face du monde qu'il faut compter sur eux cette saison. Ainsi, Foura Samuel viendra doucher les espoirs de Simba, en signant un 3ème but des sang et or pour une victoire finale de 2-3 en faveur de Sanga Balende.

Un pari réussi et surtout un bon voyage qui se termine par un succès ramenant jusque là, les points des hommes d'Ali Fakih à 4 unités en deux sorties.

Maniema et Lupopo se neutralisent. 
De leur côté, les dauphins noirs de Kindu et les Lumpas de Saint Éloi Lupopo n'ont pas pu se départager pour ce choc de ce dimanche joué au stade Joseph Kabila.
Score de la partie 1-1. L'AS Maniema Union a été la première à trouver la faille dès la 17ème par le biais de Massamba Kiese. Les hommes de Daouda Lupembe peuvent regretter ces deux points perdus, puis que jusqu'aux ultimes minutes de la partie, ils détenaient encore leur victoire. Mais hélas, c'était sans compter sur la détermination des LUMPAS qui retabliront l'équilibre à la 90ème minute par l'entremise de Pinoki Vuvu, ancien de l'AC Rangers.
Les deux équipes se sont donc quittées sur ce score.
Un résultat qui ne change en rien les ambitions des kindutiens qui restent leader de ce championnat avec 9 points sur les 5 matchs joués. Lupopo lui, remonte avec 4 points, après sa victoire raflée lors de la première journée  devant la JS du groupe BAZANO 1-0, il y a quelques jours.

Outre ce nul, retenez qu'à Lubumbashi les Salésiens de Don Bosco ont eu raison de Lubumbashi Sports 2-1. Alors la JS du groupe BAZANO et le FC Blessing ont fait jeu égal 0-0.

Doudou Mbala