C'est désormais officiel. Le sélectionneur national des léopards A' de la RDC a ses 33 élus pour le Championnat d'Afrique des Nations prévu au Cameroun du 16 janvier au 07 février 2021. Cette 6ème édition du CHAN connaîtra la participation de 33 joueurs dans chaque sélection conformément aux nouvelles réglementations de la FIFA suite à la présence du covid-19 sur le continent et dans le Monde.
À 9 jours du démarrage de cette joute continentale, jean Florent Ibenge, le sélectionneur principal des léopards CHAN a rendu une liste de 33 retenus. Parmi les gardiens, l'on note le grand retour du portier du FC saint Éloi LUPOPO et international congolais Matampi Vumi Ley qui fait un championnat intéressant avec les cheminots de Lubumbashi qui sont d'ailleurs classés 4ème au classement de la ligue 1.
Matampi se réjouit, mais Jackson Lunanga de Maniema Union pleure. L'adjoint de Joël Kiassumbwa en sélection A, ne fait pas partie des choix d'Ibenge. À sa place, le Staff technique a jeté son dévolu sur Mukumi Mulamba Guy-Serge qui assure également dans les perches du FC Renaissance du Congo depuis le début de la 26ème édition du championnat de la ligue 1.
Parmi les défenseurs, jean Florent Ibenge a zappé Ikoyo iyembe du DCMP mais retient l'autre axial immaculé Inonga Baka dit Varane et Andy Bikoko de sa Majesté Sanga Balende. Djo Issama Mpeko du TP Mazembe fait partie des anciens qui seront au Cameroun. Cette liste fait quand même jaser depuis sa publication comme d'ailleurs d'habitude.
La surprise c'est l'absence de Dark Kabangu Kadima, deuxième meilleur buteur du championnat national de la ligue 1 avec 7 réalisations. La surprise c'est aussi lsaac Tshibangu du TP Mazembe qui n'y figure pas alors que considéré comme l'un des artilleurs du club lushois depuis quelques temps.À l'opposé, Jean Baleke Othos meilleur buteur du championnat avec 9 buts est bel et bien de la partie. Une première sélection de l'attaquant emblématique de la JSK qui devrait être confirmée dès le début de la préparation de cette compétition. Voici par ailleurs le reste de la liste.
GARDIENS DE BUTS :
1. MATAMPI VUMI LEY. ( FC LUPOPO)
2. MUKUMI MULAMBA GUY-SERGE ( FC RENAISSANCE)
3. MABRUKI NATHAN ( MK ET VCLUB)
4. SIADI BAGGIO ( JS BAZANO). DEFENSEURS
5.ISSAMA MPEKO (TPMAZEMBE)
6. BOKA ISAKA (SANGA BALENDE)
7. ZOLA ARSÈNE ( TP MAZEMBE)
8. IDUMBA FASIKA ( FC LUPOPO)
9. BIKOKO LOBULKA ( SANGA BALENDE).
10. WANGO AITSHELA ( VCLUB)
11. DJUMA SHABANI ( VCLUB).
12. INONGA BAKA ( DCMP).
13. LUZOLO SITA ERNEST ( VCLUB)
14. MASASI OBENZA ( VCLUB).
15. ATIBU RAJABU ( MANIEMA UNION).
16. EBENGO IKOKO ( FC LUPOPO).
17. MOKONZI GBAZEKE ( FC LUPOPO). MILIEUX
18. KIKASA MERVEIL ( VCLUB).
19. TULENGE SINDANI RICKY( VCLUB).
20. MIKA MICHE ( TP MAZEMBE).
21. INGOLI IYOSO ( FC BLESSING).
22. MUMBERE NGUSIA JÉRÉMIE ( VCLUB).
23. LIKWELA YELEMAYA ( MANIEMA UNION).
24. KIMVUIDI KIEKE ( DCMP). ATTAQUANTS
25. LILEPO MAKABI ( VCLUB )
26. USHINDI WAKUBANZA ( TP MAZEMBE).
27. KINZUMBI PHILLIPS ( TP MAZEMBE).
28. BEYA TUMETUKA ( TP MAZEMBE).
29. FISTON KALALA MAYELE
30. BALEKE OTHOS ( JSK).
31. LIKUTA LUEZI ( DCMP).
32. BASILUA MAKOLA ( SM SANGA BALENDE).
33. NGIMBI MVUMBI MERCEY ( MANIEMA UNION).
L'heure du regroupement a déjà sonné. Ces 33 joueurs se retrouvent dès ce jeudi 7 janvier 2021, à l'hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, pour le début effectif des entraînements.
Au CHAN, la RDC est casée dans le groupe B et accompagnée du Congo Brazzaville, Niger et de la lybie. En première sortie, la RDC croisera le Congo Brazzaville.
Doudou Mbala