
En perspective de leur participation à la 6ème édition du CHAN 2021, les Léopards A'de la RDC ont joué leur premier match amical ce mardi face aux Taifa Stars A' de la Tanzanie.
Ce match s'est soldé sur le score d'un but partout.
Une rencontre durant la quelle Jean Florent Ibenge, le sélectionneur principal de la RDC a voulu joger les qualités individuelles découvertes à chacun des sélectionnés et le collectif que son staff voudrait mettre en place.
D'entrée de jeu, les Léopards ont fait montre d'une soif exceptionnelle du contrôle du ballon et de la maîtrise de l'adversaire.
Cela se concrétise dès la 19ème minute quand Fiston Kalala Mayele s'est joué de la défense tanzanienne pour l'ouverture du score.
Dès cet instant, les fauves congolais ont su prendre le match à leur aise. Mais les Tanzaniens tenteront de bousculer la défense bien dirigée dans l'axe par Enoch Inonga Baka dit Varane et dans son ensemble par le doyen Djo Issama Mpeko jusqu'à la pause.
Après les citrons, le staff technique animé par le souci de voir tout le monde avant de se rendre au pays de Samuel Eto'o, effectuera 7 changements.
Issama, Luzolo, Inonga, Idumba, Masasi, Mika et Kimvuidi cèdent leurs places à Djuma, Boka, Atibu, Wango, Kikasa et Ingoli.
Des modifications humaines qui changent du coup la tactique sur l'aire de jeu. Et cela profite à la ligne offensive de la Tanzanie qui sur une action d'école amorcée par Ayubu Reuben parvient à battre le portier Matampi Ley (1-1).
Ce score va booster les Tanzaniens qui tenteront le tout pour le tout sans succès.
Une deuxième série de changement viendra. Cette fois, Lilepo, Mayele et Kinzumbi laisseront leurs places au détriment de Mercey Ngimbi, Joël Beya et William Likuta.
Malgré ce changement, plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final.
(1-1), la Tanzanie et la RDC se neutralisent mais les deux staffs ont sans doute tiré des enseignements.
À noter que l'effectif congolais a enregistré quelques absents dû à la blessure. C'est notamment Jérémie Mumbere de V. Club et Chicco Ushindi du TP Mazembe. Alors que Ricky Tulenge et Dark Kabangu Kadima n'ont pas été convoqués pour jouer ce Match.
Doudou Mbala