Tshisekedi et le président de la FIFA
Catégorie

C'est une bouffée d'oxygène que la Fédération Internationale de Football Association vient de donner au football scolaire de la République Démocratique du Congo.
Il sera tenu sur fond de la haute instance du football mondial, une compétition de football pour la promotion des talents scolaires.

Fifa


C'est l'essentiel à retenir du face à face qu'a eu le chef de l'état Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le patron du football mondial Gianni Infantino ce samedi 20 février 2021.
Le Président de la FIFA qui avait échangé la semaine avec Félix Tshisekedi par visioconférence sur ce projet pilote, est parvenu à le matérialiser par une signature de protocole d'accord fait ce même samedi en présence du ministre sortant Amos Mbayo et du président de la fédération congolaise de football association Constant Omari.

Fifa


En sa qualité du Président de l'Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi a émis le vœu de voir ce projet aboutir car les talents, il y en a aussi dans les établissements scolaires.
Au sortir de cette audience lui accordée par le Président de la République, Gianni Infantino a indiqué que ce genre de projet est de nature à donner de l'espoir aux jeunes Africains qu'ils peuvent développer  le continent rien que par le football.

Fifa


" l'objectif de ce genre de visite, c'est donner de l'espoir à tous les enfants de l'Afrique, garçons et filles.
Le football est plus qu'un sport. C'est une école de la vie. À travers le football, on apprend le respect de l'adversaire, le respect de l'arbitre, le respect des règles etc.
On apprend à gagner, à perdre en équipe etc.on apprend plein des choses, a précisé Gianni Infantino.
En visite à Kinshasa de deux jours, après le Gabon, la RCA et le Congo Brazzaville, le patron du football mondial qui est à sa deuxième visite officielle en RDC, après celle constatée l'année dernière lors des centenaires du TP Mazembe, sera en visite d'inspection au centre Kurara Mpova, où se trouve le centre technique national de la fecofa.
Et juste après, il regagnera son pays pour d'autres visites dans les jours à venir.

Doudou Mbala