Attendue depuis près d'un mois et demi, c'est ce lundi 12 avril 2021, que la publication des membres du gouvernement Sama Lukonde a été faite.
Parmi les 55 membres de ce gouvernement dit des warriors, l'on note Serge Konde Tchembo qui vient de prendre la tête du ministère des sports.
député national élu de la circonscription de Sakania, Serge Konde n'est pas un novice dans ce secteur.
Il a toujours été fievrement sportif depuis belle lurette, pour avoir occupé le poste ministre provincial des sports du Katanga en 2017, pendant que le ministre national des sports était assuré par Willy Bakonga.
Les deux étaient au four et au moulin, lors de la CAN Gabon 2017.
Aujourd'hui membre effectif du comité des supporters de Lubumbashi sports, Serge Konde est aussi membre influent du comité national de soutien aux léopards section-Katanga.
A ce poste, il vient donc succéder à Amos Mbayo Kitenge qui sort du gouvernement Ilunga Ilunkamba de 2019 à 2021.
Plusieurs défis attendent le nouveau patron du sport notamment conclure le plutôt possible les discussions qu'engagent la FECOFA avec des prétendants sélectionneurs des Léopards seniors foot pour les éliminatoires du mondial Qatar 2022.
Autre chose, travailler dans la continuité pour une meilleure prise en charge de nos athlètes pour la préparation aux jeux olympiques Tokyo au mois de juillet 2021.
Outre ces éléments, Serge KONDE devra poursuivre les contacts pour une meilleure organisation des jeux de la francophonie que la RDC va abriter en 2022.
Sans oublier les projets pilotes de développement du sport congolais entre autre la construction du palais des sports et honorer les Léopards baskets vainqueurs de l'afrocan Mali 2019.
Doudou Mbala