Mosengwo
Catégorie

Evacué dans la capitale congolaise au debut de la semaine à bord d'un avion médicalisé, cet évêque, natif de Mongobele, dans le Maï Ndombe, et cardinal de la République Démocratique du Congo, Laurent Monsengwo Pasinya est décédé ce dimanche 11 juillet 2021, à Paris en France, à l'âge de 81 ans et demie.

Né un certain 7 octobre 1939, Laurent Monsengwo Pasinya aurait eu 82 ans d'âge dans 3 mois, lui qui a occupé plusieurs postes de responsabilités au Zaïre et en République Démocratique du Congo, depuis son ordination sacerdotale en 1963.

Ancien évêque auxiliaire d'Inongo et de Kisangani, Laurent Monsengwo Pasinya a reçu sa coordination épiscopale le pape Jean-Paul II, en 1980, au palais du peuple, lorsque ce dernier était venu à Kinshasa.

Monsengwo

En 2010, Laurent Monsengwo Pasinya était créé cardinal par le pape Bénoit XXVI, et il vivait jusqu'avant sa mort, au centre lindonge, à Kinshasa.

Ancien Président de la Conférence Nationale Souveraine au Zaïre, en 1991, et du Haut Commissariat de la République, Parlement de la Transition (HCR/PT), en 1994, Laurent Monsengwo Pasinia était Mudjuu (Chef coutumier) de par sa lignée.

Chez les Sakata, lorsqu'un chef attend sa mort prochaine, on lui retire les "Nkoy", qui sont liés à sa culture, comme l'a soutenu, un membre de sa famille.

Chez les sakata, lorsqu'un mudjuu décède, il n'est pas utile d’embaumer son corps, car ce dernier peut rester 3 jours sans décomposition, malgré l’absence de conservation adéquate.

Rappelons que le cardinal Mosengwo était donné pour mort la semaine dernière à Kinshasa, par certains médias à sensation, avant de diffuser dans les réseaux sociaux les images non recommandées, l'évacuant en France, alors que le cardinal Fridolin Ambongo avait démandé aux fidèles de prier pour le cardinal Monsengwo qui n'allait pas bien.

En attendant le programme officiel des obsèques du cardinal Mosengwo, la rédaction de factuel.cd présente ses condoléances à sa famille, à tous les catholiques, à toute la population congolaise.

Factuel.cd