Quelques joueurs de Léopards
Catégorie

Alors que le matin de ce jeudi 2 septembre, tous les sites en ligne ont alerté la population congolaise sur la possibilité de ne pas suivre le match RDC-TANZANIE en direct, la Rtnc elle, était restée confiante.
Il est 13 heures 30 minutes, le plateau d'avant-match est fait.
La célèbre journaliste Zlyda Bonsei et son confrère Fanfan Bitangilayi prennent les choses en main avec des belles analyses.

Une lueur d'espoir est tout de suite née dans le chef des Kinois et des Congolais en général qui attendaient avec impatience cette entrée de leur onze national surtout après la grosse désillusion des éliminatoires de la CAN manquées.
Curieusement à l'heure du match C'est-à-dire à 14 heures, la chaîne nationale s'est montrée incapable de faire le direct de ce match qui se joue pourtant sur le sol congolais, à Lubumbashi, dans le Hzut-Katanga, pour être clair et précis.

Le plateau se poursuit sans la diffusion alors qu'on exécute déjà les hymnes nationaux.
Finis les hymnes, la rencontre démarre. À la télé, pas toujours des matchs.
À Kingabwa, dans la commune de Limete, où nous avons effectué notre descente au moment où le match a commencé, la population congolaise en colère, indexe les responsables de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), qui selon ces Kinois interrogés, ne font pas preuve de patriotes et d'avant-gardistes.

Et comme si cette honte ne suffisait pas, c'est à la télévision Dondja TV que la Rtnc va piquer le signal. Et là, nous sommes déjà à la 2ème mi-temps de ce match. Car la première période a été suivie par certains à l'aide des écouteurs où la radio TOP CONGO FM faisait l'affaire comme d'habitude d'ailleurs.

Une situation qui énerve certains congolais qui commencent à jeter de l'oprobre à l'équipe nationale congolaise.
" Yango mboka oyo  vraiment ekobonga te, attendez par là. Ce pays ne sera pas développé. À d'autre de rajouter,  "boye toko gagner ndenge Nini" (avec ces manœuvres, comment allons nous gagner) disaient certains.
Heureusement que en seconde période, la grande télévision nationale que nous connaissons va enfin abandonner les images de Dondja TV pour la FIFA TV.

Une situation déplorable et désolante pour un pays qui se veut grand à la dimension de ses richesses.
Le lundi 6 septembre prochain, les Léopards évolueront à Cotonou, face au Bénin pour le compte de la 2ème journée.
Pouvons nous dire que c'est déjà un match que nous suivrons pas d'avance ?
La réponse reste posée.
Pendant ce temps, les dettes de la Rtnc soulevées par Grégoire Ndjaka, Président de l'Union Africaine de la radio diffusion sur top Congo ce matin n'ont pas été payées. Donc, il faut encore s'attendre à souffrir pour suivre le prochain match des Léopards de la RDC.

Doudou Mbala