Incendie
Catégorie

Le drame s'est déroulé aux petites heures de ce mercredi 13 octobre 2021, sur l'avenue Elila, dans la commune de Lemba, au quartier terminus.

D'après le bourgmestre de cette commune, Jean Nsaka, un homme, son épouse, leurs trois enfants et sa belle mère sont décédés par asphyxie, suite à un incendie déclaré très tard, à la nuit du 12 au 13 octobre.

À en croire les habitants du quartier qui ont réussi à éteindre le feu,  tous les corps retrouvés dans la maison n'étaient pas calcinés. Un réchaud à gaz butane était retrouvé dans la cuisine. En attendant les enquêtes de la police scientifique, plusieurs raisons sont avancées par les voisins.

D'autres habitants de ce coin de Lemba n'ont pas hésité pour charger la Société Nationale d'Électricité (SNEL), qui peut être à la base de cet incendie macabre, d'après eux.

Un habitant du quartier a declaré : "Nous utilisons beaucoup de réchauds de camping dans nos maisons, sans de dispositifs de sécurité, ajouter à cela, le manque d'information sur les bonnes conditions d'utilisation. Les risques sont très élevés''.

Une autre personne a relevé, peut-être qu'après la cuisine du jour, le gaz aurait été laissé ouvert. La nuit, ils auraient consommé du gaz dans leur sommeil qui les a faits endormir.

Rappelons que le réchaud à gaz butane est beaucoup utilisé depuis un temps à Kinshasa, à cause de manque d'électricité dans plusieurs foyers.

D'après les professionnels de santé, en cas de la mauvaise utilisation de ce réchaud à gaz, la victime ne sent rien. Elle entre dans un sommeil profond, avant de s'en aller.

Cet incendie dans la commune de Lemba, tuant 6 personnes d'une même famille devrait interpeller les autorités de la RDC, en général et de Kinshasa, en particulier, pour les distributeurs de ces réchauds à gaz, ainsi que l'État, à prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques, dans l'utilisation.

Factuel.cd