Juste après que le porte-parole du gouvernement ait avoir démenti l'arrivée des troupes ougandaise en République Démocratique du Congo, l'armée ougandaise, à travers son porte-parole a annoncé ce mardi 30 novembre 2021, qu'ils ont lancé des opérations militaires aériennes conjointement avec les FARDC.
« Ce mmati, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artilleries conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais », a annoncé l’armée ougandaise.
Notons que bien avant, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait, sans doute, indiqué la possibilité d'une collaboration entre ces deux armées, en vue d'éradiquer les rebelles des ADF.
Une idée soutenue par le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga qui a llaissé entendre : « le progrès appelle à l'appuie».
Par ailleurs, plusieurs voix se sont levées, notamment celles du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, après que la RFI ait annoncé la prétendue autorisation de l'armée ougandaise sur le sol congolais.
Jephté Matondo