Bikunda
Catégorie

L'artiste musicien congolais Bikunda, ancien chef d'orchestre du groupe Bakolo miziki de Wendo Kolosoy est décédé à Kinshasa, le lundi 25 Avril 2022, à l'âge de 84 ans.

Né un certain 12 décembre de l'année 1938, Bikunda a débuté sa carrière à l'âge de 14 ans, en jouant au maracas au sein du groupe Watana, avec le guitariste Dewayon, Luambo Makiadi Franco et Paul Ebengo.

Bikunda

Son amour à la guitare est justifié par la fréquentation d'Henry Bowane, le compositeur de la célèbre chanson Marie Louise, interprétée par Wendo Kolosoyi.

Avec ses 70 ans de carrière musicale, Bikunda donnait des concerts avec son propre groupe baptisé Bakolo miziki international, groupe qui a vu le jour après le décès de Wendo Kolosoyi, en 2008.

Bikunda

Amoureux de la musique, Bikunda a effectué plusieurs tournées africaines et européennes, sans oublier le Canada et les États Unis, après avoir mis sur pied en 1998, l'orchestre Bakolo miziki avec Wendo Kolosoyi.

Rappelons que Bikunda a aussi effectué des tournées vers les années 50 et 60 et il a fréquenté les studios Loningisa et Opika.

Bikunda

À la jeune génération, Bikunda a travaillé avec le petit Wendo et d'autres jeunes dynamiques qui prestaient au sein de Bakolo miziki international.

Il a légué sa dextérité à la guitare à son fils Jean-Louis Bikunda qui évolue en Europe, faisant la fierté de la République Démocratique du Congo, sur le plan culturel, en représentant son pays dans des différents festivals et en participant aux enregistrements de beaucoup d'artistes congolais et d'ailleurs au studio.

Bikunda

Bikunda est certes parti, mais ses belles mélodies proposées au sein de la musique congolaise, à travers tous les groupes où il est passé demeurent à jamais.

Factuel.cd